Voici la page consacrée à nos chatons

Actualités

chatons sibériens

Portée "Wind of change"

17 février

chatons sibériens

Portée "Wild horses"

20 mars

chatons sibériens

Portée "Wandering star"

5 mai

Avant toute demande de contact, nous vous demanderons de bien vouloir lire attentivement quelques informations au sujet de nos valeurs et de notre vision de l’élevage. En effet, vous trouverez ici de nombreuses informations qui pourraient répondre à vos éventuelles questions.
label or snpcc
Toutes nos portées 2023 ont été labellisée Or par le SNPCC



Notre vision de l'élevage

Nos animaux sont avant tout notre famille. C’est pourquoi avant de vous les confier nos prenons un certain temps pour vous connaître et comprendre vos motivations à accueillir un chat dans votre foyer.

Nous avons accompagné, nourri, soigné et éduqué votre futur chaton pendant de longues semaines. Un lien fort s’est tissé et ce lien reste très important à nos yeux, c’est pourquoi nous demandons aussi régulièrement des nouvelles.

C’est aussi lors de nos discussions et rencontres avec vous que nous recueillerons les informations nécessaires à l’élaboration du certificat d’engagement et de connaissances pour les acquéreurs d’un animal de compagnie, obligatoire depuis le 1er octobre 2022 (référé de la loi 2021-1539 du 30 novembre 2021).

L'âge de départ

Nos chatons quittent notre foyer entre leur 14 ème et 16 ème semaine. La loi française stipule qu’un chaton de moins de 8 semaines ne peut être vendu ou cédé, mais cet âge est beaucoup trop précoce pour envisager sereinement un départ du cocon familial.

En effet, c’est au contact de sa mère, mais aussi de sa fratrie et des autres adultes que le chaton se sociabilise. Il sera aussi amené à entrer en contact avec les chiennes de la maison, ce qui favorise le plus possible la bonne entente vis à vis de l’espèce canine. Ne vous inquiétez pas, ce départ qui pourrait sembler tardif ne va pas complexifier vos relations avec votre chaton, bien au contraire ! Un chaton qui a pu profiter longtemps de sa fratrie est un chaton équilibré et bien dans ses patounes et qui s’adapte admirablement vite à un autre environnement.

Nos chatons partent :

- Vaccinés
- Pucés
- Stérilisés
- Vermifugés
- Déparasités
- Bien entendu, complètement sevrés et éduqués
- Avec un kit chaton, un livret d’accueil, son carnet de santé, son justificatif d’indentification à l’ICAD et son pedigree LOOF si celui ci a d’ores et déjà été édité par le LOOF (en cas de retard, celui-ci vous est envoyé dès réception par la Poste)

Les tests de santé

Pour nous, la santé de nos chats n’est pas négociable.

C’est pourquoi nous testons nos chats aux trois grabdes pathologies rencontrées chez le sibérien :

Test PkDef : La PKDef est une maladie héréditaire qui touche les chiens et les chats. La pyruvate kinase, dont l’animal manque, est une enzyme à partir de laquelle les globules rouges vont produire l’énergie qui leur est nécessaire pour fonctionner. Sans énergie, ils meurent et se trouvent en quantité insuffisante dans le sang : c’est l’anémie. Elle est plus ou moins sévère selon le nombre de globules rouges détruits. En général, elle s’installe progressivement, car la destruction se fait peu à peu.

Tous nos chats sont testés non porteurs de PkDef avant même la mise en reproduction. Les résultats des tests sont fournis sur demande.

Test PKD : La polykystose rénale se caractérise par la présence de kystes dans les reins qui compriment le tissu rénal et empêchent le rein de fonctionner correctement. Les kystes se multiplient et grossissent jusqu’à envahir tout le parenchyme rénal, le plus souvent de manière bilatérale (les deux reins sont touchés), ce qui conduit à une insuffisance rénale.

Tous nos chats sont testés par échographie rénale avant la mise en reproduction et sont indemnes. Les résultats des tests sont fournis sur demande.

Test HCM : La myocardiopathie hypertrophique féline (CMH) n’est pas une maladie mais un syndrome qui se caractérise par un épaississement anormal des parois du cœur. Différentes causes peuvent être responsables de l’apparition d’une cardiomyopathie hypertrophique, ce qui explique une évolution souvent difficile à prévoir. La myocardiopathie hypertrophique féline n’est pas une « maladie génétique » (seules certaines formes, dans certaines races sont dues à des mutations sur un ou plusieurs gènes). La CMH se traduit chez le chat par un épaississement des parois du cœur (muscles papillaires, myocarde) ce qui l’empêche, au fur et à mesure, de remplir son travail de pompe. Ce syndrome évolue de façon variable selon les individus entre quelques mois et plus de quinze ans, parfois de façon très déroutante, pouvant aller jusqu’à une normalisation des structures cardiaques dans certaines formes.

Tous nos chats sont testés à l’âge adulte par échographie cardiaque puis tous les 18 mois. Aucun examen ne peut de nos jours assurer avec certitude la non survenue d’une cardiomyopathie chez un chat. C’est pourquoi nous limitons les risques par des mesures de prévention et de surveillance. Nos chats sont actuellement indemnes et les résultats peuvent votre être fournis sur demande.

La stérilisation juvénile

Dans notre chatterie, nous avons fait le choix dès le départ de laisser partir nos chatons stérilisés. La stérilisation juvénile a prouvé depuis de longues années sa totale innocuité notamment par de nombreuses études cliniques aux Etats Unis.

La stérilisation est réalisé pour plusieurs raisons :

- Nos adoptants n’ont ainsi pas à gérer les suites post opératoires
- Les chatons récupèrent plus vite de leur opération à 12 semaines qu’à 6-8 mois
- Les risques de cancer des organes sexuels sont fortement diminués
- Les désagréments liés à la puberté et à la maturité sexuelle des chatons sont inexistants (marquages, dégradations, fugue…)
- Il semblerait que le taux de Fel D1 soit encore plus faible chez les chatons stérilisés
- Les chatons stérilisés en précoce présentent moins de risques d’obésité à l’âge adulte
- La stérilisation est préconisée pour limiter la prolifération exponentielle de félins dans la nature

La vente en reproduction

Tous nos chatons partiront stérilisés sans négociation possible. Il est inenvisageable pour nous de vendre un chaton entier à un particulier, et ce, pour des raisons de bien être animal. Des exceptions peuvent néanmoins exister :

Nous acceptons la vente de chatons entiers aux personnes réunissant l’ensemble de ces critères :

- une demande motivée et réfléchie
- un plan d’élevage pensé et raisonnable, compatible avec notre manière de travailler
- l’ACACED, un numéro SIRET, et un affixe sont OBLIGATOIRES
- des conditions de vie et d’élevage confortables et respectant les normes fixées par la DDPP

L’élevage est un métier respectant des normes et des lois.

Prix d'un chaton

Dans notre région, un chaton sibérien est vendu en moyenne entre 1500 et 2000 €. Vous trouverez des chatons moins chers bien entendu, notamment sur le bon coin, ou auprès d’éleveurs « amateurs » mais n’hésitez pas à comparer l’ensemble des critères, notamment :

- les tests de santé des parents
- l’âge de départ
- le palmarès d’exposition des parents (assurance d’avoir un beau chaton, proche du standard de la race)
- les compétences et diplômes de l’éleveur (ACACED, TAV, Certifications…)
- l’état d’esprit de l’élevage, le temps de sociabilisation des chatons, les infrastructures de la chatterie et la taille de l’élevage
- le contact et le feeling avec l’éleveur : capital, encore plus en cas de soucis avec le chaton
- les assurances professionnelles de la chatterie
- le mode d’alimentation des chats

Un montant très en dessous de la fourchette indiquée ci dessus devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Pedigree LOOF

Tous nos chatons sans exception partent avec un pedigree LOOF. Il arrive que celui ci ne soit pas encore édité par le LOOF au moment du départ, auquel cas nous l’envoyons par la poste dès réception.

Non, le prix de nos chatons ne change pas si vous nous demandez un chaton non LOOF. Tout simplement car il est hors de question pour nous de céder un chaton qui ne porterait pas notre affixe ou qui n’aurait pas de trace de sa généalogie.
Pour en savoir plus - A quoi servent les pedigrees?

Notre liste d'attente

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Vous pouvez aussi vous inscrire sur notre liste d’attente. Les informations demandées nous permettent de vous conseiller au mieux dans votre choix de chaton. Elles restent strictement confidentielles.

  • chatons sibériens
  • chatons sibériens
  • chatons sibériens